Filmographie

« L’atelier de taille douce », « Têtes en l’air », « Fers et feux »…
7 films de 7 minutes, tournés et réalisés en haute définition dans le contexte de la formation « opérateur prises de vues, un métier » - session 2011 / 2012 de l’Institut National de l’Audiovisuel.

« La ville où je vis, ce que j’en dis… » - 37 mn - 2010 - Diffusion institutionnelle

Valenton est une petite ville du Val de Marne, bordée par Créteil, Villeneuve St Georges, les voies ferrées du TGV, les lignes aériennes d’Orly. Nous sommes en plein cœur des quartiers de la banlieue parisienne stigmatisés par des préjugés bien souvent nourris par l’hyper médiatisation des faits divers.
Parmi les 12.000 habitants, quatorze jeunes - âgés de 18 à 22 ans - ont accepté de s’exprimer et de se mettre en scène devant une caméra de télévision : - «Qui êtes-vous ? », - « C’est quoi être jeune aujourd’hui », - « Quels sont vos rêves, vos révoltes ? », - «C’est quoi la galère ? » …
Ahmed, Aminata, Astelly, Aymen, Christopher, Djeneba, Fayçal, Hervé, Lamia, Medhi, Myriam, Nizar, Suna et Thomas nous offrent une réflexion étonnante sur les réalités de leur vie quotidienne dans cette ville à la fois proche et isolée du centre urbain de Paris.

« La Goutte d’Or - vivre ensemble » - 57 mn - 2010 - Diffusion France Ô, espaces culturels francophones, Forum des Images de Paris, Institut français d'Algérie.

Un quartier de Paris porte un nom aussi magique qu’intrigant : la Goutte d’Or. Le réalisateur va à la rencontre des habitants, dans la vie des familles, dans les luttes que mènent des associations pour faire valoir les droits de tous à vivre dignement.
Car si la rénovation du quartier met en évidence des réalités sociales incroyables, cachées dans l’ombre de l’insalubrité, elle révèle aussi que la Goutte d’Or est un quartier de résistance, imprégné d’une conscience ouvrière, où des solidarités se dressent contre les injustices.

« Salut Barbès !» - collection photographique - CinéCom'action, Mairie du 18ème

Une mise en image du quartier dela Goutted’Or à Paris : petits métiers d’artisans, portraits de ses habitants, bonheurs d’enfants, instants de la vie d’un espace populaire et cosmopolite bouleversé par la destruction du bâti.

« Rainbow » - 90 mn - 2008 - diffusion institutionnelle

Chorégraphie du jongleur Jérôme Thomas mettant en scène quinze danseurs, acrobates, jongleurs sur une musique contemporaine de Max Nagl. Captation du spectacle avec un dispositif multi-caméra.

« La couleur de nos rêves » - 52 mn - 2.003 - diffusion TV 5 Monde, Ministère des Affaires étrangères

Dans le cadre du cursus scolaire menant au baccalauréat, des adolescents vivent une expérience insolite : l’apprentissage intensif aux arts du cirque qui les conduira sur les pistes des chapiteaux.
Durant trois années, le réalisateur s’immerge dans leur travail et leur vie quotidienne, captant au fil du temps l’évolution physique et psychologique de ces jeunes qui avaient seize ans lorsque débuta la création de « La couleur de nos rêves ».

« Figures de Cirque » - 13 mn - 2.001 - diffusion France 5 et les réseaux « C.R.D.P. »

Alexis Gruss appartient à une dynastie de cirque fondée en 1854 par la rencontre amoureuse d’un tailleur de pierres alsacien et d’une danseuse de corde italienne. Le maître écuyer se régale à nous communiquer sa parfaite connaissance des arts équestres, nous faire découvrir la relation que l’homme peut engager avec les chevaux. Au fil des jours, Alexis transmet à ses enfants un savoir-faire que son oncle et son père lui ont légué.

« Rêves de Cirque » - 26 mn - 2.001 - diffusion France 3 et les réseaux « C.R.D.P. »

François, Airelle, Gary, Antoine, Nedjma... vivent pleinement leur passion du jonglage, de l’acrobatie, du jeu d’acteur à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault. Sous l’oeil avisé et généreux des enseignants, ils débutent ici leur apprentissage aux arts du cirque : leur travail physique est quotidien, intensif, rigoureux.
- « On essaie toujours d’accéder à ses rêves les plus fous. Quand on est passionné, il faut y aller à fond, surtout quand c’est quelque chose qu’on aime depuis son enfance”, nous confie François dans l’instant qui précède son entrée sur la piste. Un public nombreux applaudira les premières prouesses du jeune homme.

« Une Vie de Cirque » - 52 mn - 1998 - diffusion TV 5 Monde, les festivals "Filmer l’Art", “Le Langage du Corps”, “Regards sur le réel”, Documentaires sur Grand Ecran.

Pendant une année, j'ai vécu avec la troupe des Que Cir Que, puis placé ma caméra dans les instants significatifs du travail, du quotidien, des voyages, en prenant pour point de vue les artistes : "Une Vie de Cirque” , film sans interviews, ni commentaires, traque le lien entre la création et la vie, le rêve et la réalité, pour traduire les beautés, mais aussi les obstacles que l'on rencontre à vouloir, précisément, faire de sa vie un rêve.

« Les Musiciens de l’Etrange » - 52 mn - 1995 - diffusion « S.B.S. » Australie, Muzzik, Planète câble et la Cité de la Musique dela Villette / nominé au 1er Festival International des films sur les Métiers d’Art

Cinq Sculpteurs Sonores rêvent d'une autre musique, s’amusent des lois de l'acoustique, sculptent la matière, branchent leurs ordinateurs dans des décors aux allures ancestrales. Au carrefour des arts et des techniques, en marge des modes, ces drôles de musiciens fouinent dans la mémoire des peuples et puisent leur inspiration dans une réflexion profonde sur les mutations de notre société.

« Les Anges Mécaniques » - 26 mn - 1992 - diffusion Muzzik, Planète câble et la Cité dela Musique dela Villette / Prix « Coup de Cœur du Public » au 2éme Festival International des films sur les Métiers d’Art

L’univers baroque et féerique des automates musicaux : sur les manèges de chevaux de bois de notre enfance, dans les salles de bal, dans les ateliers d'artisans, la caméra évoque la convivialité d'une époque révolue, saisit la renaissance de vieux métiers d'art, la passion de ses maîtres d'oeuvre.
(La Huit Production avec le soutien du Ministère dela Cultureet dela Communication- D.M.D.T.S., la participation du Centre National dela Cinématographie)

« ... du monde entier» - collection photographique - 1991 - CinéCom'action
Scènes de vie quotidienne, atmosphères, portraits captés au cours de mes voyages à travers le monde : Maroc, Vietnam, Cambodge, Canada, Irlande, France, Andalousie, Ecosse, Guyane, Turquie...

« La Goutte d’Or Insolite » - reportage de 17 mn - 1990 - diffusion Canal France International et le Forum des Images / nominé au Festival ”Attitudes18”

"La Goutte d'Or Insolite" met en image la rencontre de Jacques Higelin et d'un enfant africain à travers une balade dans Barbès, où les deux personnages découvrent au hasard d'une rue, la poésie ignorée d'un quartier populaire bouleversé par la rénovation des bâtiments.

« Climats et vie de banlieue » - fiction de 20 mn - 1987 - CinéCom'action

Ce film puise son inspiration dans la vie d’une banlieue éloignée construite il y a une trentaine d’années sur un espace rural devenu inutile. Origines sociales brouillées, population disparate, urbanisme anarchique…, l’émergence des villes nouvelles, sans histoire ancrée dans le temps, donne naissance à des générations d’adolescents dépourvus de repères fiables .
« Climats et vie de banlieue », par le cinéma, met en scène les ruptures de communication de cette jeunesse des années 70 qui n’a pas pu prendre appui sur une mémoire collective.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message